Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Programme Communal de Développement Rural (PCDR) / Citoyens en action
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Citoyens en action

Vous êtes un groupe de personnes et vous avez toujours rêvé de développer une action citoyenne qui serait bénéfique pour votre village ?

La Commune de Saint-Léger lance la deuxième édition de son budget participatif, sous la forme d’un appel à projets nommé « Citoyens en action », permettant de soutenir jusqu’à cinq projets par l’attribution d’un montant de 500 euros chacun.

La première édition a permis de concrétiser le poulailler collectif « Ça caquette aux Forgettes »:

« Le poulailler est une super réussite ! 2020 a été une année particulière… L’aventure du poulailler ne pouvait peut-être pas mieux tomber. En effet, nous avons dû tous vivre un peu isolés durant quelques mois… C’était un plaisir d’avoir les membres du collectif à portée de main: discuter au loin, se saluer, s’entraider, etc. Nous avons créé une belle dynamique de quartier. Le collectif a encore pas mal d’idées pour la suite: présentation au quartier, inauguration, repas entre membres, petits travaux des abords, … Des nouveaux habitants ont montré leur intérêt pour rejoindre le groupe. On espère pouvoir se rassembler au printemps pour poursuivre le projet » Alyssa GUICHART, janvier 2021.

Des initiatives telles que la valorisation collective d’un four à pain et la mise sur pied d’un pédibus ont également germé dans ce cadre. Ce type d’action vous inspire et vous donne l’envie de lancer votre projet à vous avec vos amis, voisins,… ?

Place à vos idées ! La commune est de nouveau prête à vous encourager.

« Citoyens en action » vise à soutenir un large éventail d’objectifs : favoriser l’intégration sociale et la convivialité, la transition écologique, la protection de l’environnement naturel et du patrimoine ainsi qu’une mobilité douce, les circuits courts et la consommation locale pour les habitants de l’entité, des villages, des quartiers et des rues.

En pratique :

Les projets peuvent être introduits par tout groupement de personnes créé à cette occasion, comptant au moins quatre individus. Les associations reconnues ainsi que les commerces et entreprises en sont exclus.

Les documents relatifs à cet appel à projets (règlement et formulaire de candidature) seront disponibles sur le site communal, dès le 15 février de chaque année.

Le formulaire de candidature est à renvoyer complété (par voie postale ou électronique) pour au plus tard le 1er mai de chaque année auprès de :

Administration communale
Citoyens en action
Gwenaëlle PONCELET
Rue du Château, 19
6747 Saint-Léger

Z3dlbmFlbGxlLnBvbmNlbGV0QHNhaW50LWxlZ2VyLmJl
Tél. : 063/58.99.27

Les projets retenus seront connus pour le 30 juin et recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 500 euros par projet.

LANCEZ-VOUS SANS PLUS ATTENDRE ET FAITES VIVRE VOTRE COMMUNE !

N’hésitez pas à faire appel à la Commune (Fabian FORTHOMME - ZmFiaWFuLmZvcnRob21tZUBzYWludC1sZWdlci5iZQ==, échevin en charge du Développement rural) ou à la FRW (Nicolas LECUIVRE - bi5sZWN1aXZyZUBmcncuYmU= & Alisée LEQUEUX - YS5sZXF1ZXV4QGZydy5iZQ==, agents de développement pour la commune de Saint-Léger) pour vous aider à compléter votre dossier ou pour toute information complémentaire.

Actions sur le document