Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Vous les trouverez à :

  • Châtillon, sur la façade de la salle des fêtes, Grand-rue, 76.
  • Meix-le-Tige, sur la façade de la crèche, rue de l’Église, 6.
  • Saint-Léger, sur la façade du CPAS, rue du Château, 21.
  • Le complexe et le terrain de foot de Saint-Léger sont eux aussi munis de DAE. Situés à l'intérieur des bâtiments, ils sont accessibles durant les heures d'ouvertures de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

C’est un appareil permettant de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal. Il est utilisé lors des fibrillations (contractions rapides et désordonnées des fibres du coeur) ou pour traiter une tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque née dans le ventricule). Une défibrillation doit être obligatoirement suivie par un massage cardiaque.

À quoi sert le défibrillateur ?

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le coeur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l’on trouve maintenant partout (trains, avions, lieux publics…). L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du coeur.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet :

  • d’analyser l’activité électrique du coeur de la victime ;
  • de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du coeur à l’origine de l’arrêt cardiaque ;
  • de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du coeur.

Le défibrillateur automatisé externe est composé d’un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action, d’un métronome qui rythme les compressions thoraciques du sauveteur (en option) ; d’un accumulateur d’énergie qui permet de réaliser des chocs électriques ; et éventuellement d’un bouton qui permet de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué par l’appareil.

Le DAE est toujours accompagné d’une paire d’électrodes de défibrillation pré-gélifiées autocollantes avec câble intégré. Ces électrodes, à usage unique, sont contenues dans un emballage hermétique. Une seconde paire doit être disponible en cas de défaillance de la première.

Une fois collées sur la peau du thorax de la victime, les électrodes permettent de capter et de transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur. Elles permettent aussi de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué. Plusieurs accessoires peuvent être joints au défibrillateur dont une paire de ciseaux pour couper les vêtements et dénuder la poitrine de la victime, des compresses ou du papier absorbant pour sécher la peau de la poitrine de la victime si elle est mouillée ou humide et d’un rasoir jetable pour raser les poils de la victime.

Est-il nécessaire d'être formé à l'utilisation du défibrillateur?

La formation n'est pas nécessaire. Elle permet néanmoins de rassurer, et d'agir plus sereinement.

Une séance d'information sera prévue quand les conditions sanitaires le permettront. Vous en serez informés en temps utile via notre page Facebook et via notre site internet.

Comment utiliser le défibrillateur ?

  1. Tout d’abord, il faut ouvrir le défibrillateur et suivre les instructions vocales.
  2. Collez ensuite les électrodes : une sous la clavicule et l’autre sous le sein gauche.
  3. Connectez le câble. Une fois connecté, le défibrillateur indique qu’il réalise une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut pas toucher la victime. Cette analyse dure quelques secondes. Il est important de ne pas toucher la victime pour ne pas perturber l’analyse.

Ensuite, il existe deux possibilités :

  • Choc recommandé : l’appareil choque ou propose de choquer (suivant qu’il est entièrement automatique ou semi-automatique) ; il faut alors appuyer sur le bouton qui clignote. Surtout ne pas toucher la victime.
  • Choc non recommandé : il faut alors reprendre le massage cardiaque.

Peut-on utiliser un défibrillateur chez un enfant ?

En cas d’urgence, tous les DAE peuvent être utilisés sur les enfants, bien que certains soient mieux adaptés que d’autres. D’après les règles édictées par l’ERC (European Resuscitation Council), un défibrillateur automatisé externe peut être utilisé efficacement et en toute sécurité chez les enfants à partir de un an.

Il est fortement recommandé d’utiliser des « électrodes pédiatriques » pour les enfants entre 1 et 8 ans pesant moins de 25 kg. Ces électrodes pour enfants réduisent le niveau d’énergie transmis lors du choc. Si l’appareil n’est pas équipé d’électrodes spéciales, le défibrillateur peut quand même être utilisé chez les enfants de plus d’un an avec les patchs prévus pour les adultes.

Cependant, ces patchs ne sont pas adaptés pour les nourrissons de moins d’un an. À partir de 8 ans, les enfants pesant plus de 25 kg peuvent être assimilés aux adultes et alors les électrodes standard pour adultes suffisent.

Actions sur le document
Visuel