Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Primes communales / Prime énergie
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Prime énergie

Cela fait maintenant plusieurs années que notre commune participe à l’effort de transition énergétique, notamment par l’octroi de primes "Énergie".

Jusqu’ici, celles-ci étaient liées à celles mises en place par la Région wallonne. Le système wallon a été revu en profondeur en juin 2019, durcissant malheureusement les conditions et rendant l’accès à ces primes beaucoup plus limité.

Il était donc temps pour notre commune de revoir le système d’octroi en profondeur, en tenant compte des évolutions régionales, mais également des actions programmées dans notre PAED (Plan d’Action pour l’Énergie Durable).

Le nouveau programme de primes se divise à présent en trois volets :

  • Le volet A concerne l’audit énergétique du logement. Cet audit, qui doit être réalisé par un expert agréé, est la clé pour une programmation efficace et cohérente des futurs travaux énergétiques. Il est par ailleurs devenu la 1re étape obligatoire pour bénéficier du système de primes wallons.
    La commune vous offre le double de la prime octroyée par la Région wallonne, afin de rendre cette action quasiment indolore, voire dans certains cas gratuite. L’expert vous conseillera sur l’ordre dans lequel effectuer les travaux, le type de matériaux à utiliser… Ses instructions devront impérativement être respectées pour pouvoir bénéficier des autres primes wallonnes.
  • Formulaire de demande de prime "Énergie" volet A
  • Règlement prime "Énergie" volet A
  • Le volet B est intimement lié au système régional. La prime octroyée par la commune est équivalente à celle calculée par la Région wallonne, avec un maximum de 75% du montant total des investissements. Elle peut être demandée pour des travaux d’isolation thermique (toiture/combles, murs, sol, remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(e)s) ou encore pour l’installation de systèmes de chauffage et/ou eau chaude performants (pompe à chaleur, chaudière biomasse, chauffeeau solaire, poêle biomasse local).
    Il se peut que le programme mis au point par l’expert lors de l’audit énergétique ne vous convienne pas (pour des questions de budget, de timing…), ou encore que vous préfériez effectuer les travaux vous-mêmes. Vous pourrez alors, à condition d’avoir tout de même bénéficié de la prime wallonne pour audit énergétique et pour autant que les travaux effectués respectent les critères imposés par la Région wallonne, bénéficier de la prime communale pour les travaux d’isolation thermique ou l’installation des systèmes décrits ci-dessus.
  • Le volet C est quant à lui strictement communal, et lié à certaines actions programmées dans le PAED : remplacement d’une chaudière fuel ou gaz « classique » par une chaudière à condensation, placement d’une installation photovoltaïque, formation à l’écoconduite et achat d’un vélo à assistance électrique pour le trajet domicile/travail.
    Ces primes sont constituées d’un montant fixe en fonction de l’action effectuée, qui ne peut dépasser 75% des dépenses effectuées.

Le montant total des primes communales "Énergie" est limité à 1.500€ par ménage.

Le système d’octroi de primes Énergie communales est d’application depuis le 1er janvier 2021, et ce jusqu’au 31 décembre 2023.

 

Actions sur le document