Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Primes communales / Prime énergie

Prime énergie

Cela fait maintenant plusieurs années que notre commune participe à l’effort de transition énergétique, notamment par l’octroi de primes "Énergie".

Notre commune a donc décidé de prolonger et d'adapter les primes "Energie" mise en place jusqu'à présent.

Le programme de primes se divise à en trois volets :

  • Le volet A concerne l’audit énergétique du logement. Cet audit, qui doit être réalisé par un expert agréé, est la clé pour une programmation efficace et cohérente des futurs travaux énergétiques.
    La commune vous offre le double de la prime octroyée par la Région wallonne, afin de rendre cette action quasiment indolore, voire dans certains cas gratuite. L’expert vous conseillera sur l’ordre dans lequel effectuer les travaux, le type de matériaux à utiliser… Ses instructions devront impérativement être respectées pour pouvoir bénéficier de certaines autres primes wallonnes.
  • Formulaire de demande de prime "Énergie" volet A
  • Le volet B est intimement lié au système régional. La prime octroyée par la commune est équivalente à celle calculée par la Région wallonne, avec un maximum de 75% du montant total des investissements. Elle peut être demandée pour des travaux d’isolation thermique (toiture/combles, murs, sol, remplacement des menuiseries/vitrages extérieur(e)s), l’installation de systèmes de chauffage et/ou eau chaude performants (pompe à chaleur, chaudière biomasse, chauffe-eau solaire, poêle biomasse local) ou encore l'installation d'un système de ventilation mécanique (VMC). Il se peut que le programme mis au point par l’expert lors de l’audit énergétique ne vous convienne pas (pour des questions de budget, de timing…), ou encore que vous préfériez effectuer les travaux vous-mêmes. Vous pourrez alors bénéficier de la prime communale pour les travaux d’isolation thermique ou l’installation des systèmes décrits ci-dessus.
  • Le volet C est quant à lui strictement communal: remplacement d’une chaudière fuel ou gaz « classique » par une chaudière à condensation, placement d’une installation photovoltaïque, formation à l’écoconduite et achat d’un vélo à assistance électrique pour le trajet domicile/travail.
    Ces primes sont constituées d’un montant fixe en fonction de l’action effectuée, qui ne peut dépasser 75% des dépenses effectuées.

Le montant total des primes communales "Énergie" est limité à 1.500€ par ménage.

Actions sur le document