Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Bien-être animal / Les hérissons, victimes des robots tondeuses

Les hérissons, victimes des robots tondeuses

Depuis le début du printemps, c'est par dizaines que les centres Creaves (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) assistent, impuissants, à un afflux important des hérissons très grièvement blessés dans les jardins.

Ces blessures leur sont infligées par un ennemi qu'on ne soupçonne pas toujours : le robot tondeuse !

Ces engins sont en effet de plus en plus utilisés pour l’entretien des jardins des particuliers, et représentent un véritable fléau pour l’espèce.

Le problème réside principalement dans l’utilisation de ces robots durant la période d’activité des hérissons, c’est-à-dire entre la fin de journée et l’aube.

Si les tondeuses détectent les obstacles, le museau pointu du hérisson se trouve au ras du sol et il est alors trop tard lorsque la tondeuse détecte l’animal et s’arrête.

Les animaux sont gravement mutilés à la tête ou aux pattes avant, et leurs chances de survie sont pratiquement nulles.

Si l’accident survient durant la nuit, l’animal n’est souvent retrouvé que bien plus tard lorsque les plaies sont devenues impossibles à soigner, tandis que certains ne seront jamais découverts et condamnés à une longue agonie.

L’inquiétude est grande concernant les jeunes hérissons qui sortiront du nid dans le courant du mois de juin et qui n’auront aucune chance.

Que faire pour les protéger ?

  • Il est possible de trouver un compromis entre confort d’entretien des pelouses et protection de la faune sauvage en programmant les robots-tondeuses. La période d’activité du hérisson s’étendant entre la fin de journée et l’aube, il est conseillé de les faire fonctionner en dehors de cet intervalle, soit entre 10h et 17h. Le compromis entre l'entretien de sa pelouse et la protection de nos voisins sauvages passe par la prise de conscience du drame qui frappe en silence les hérissons et par l'ajustement de l'utilisation de nos robots tondeuses.
  • Robot ou pas, inspectez le jardin avant de démarrer la tondeuse, la débroussailleuse ou autre coupe-bordure. Faites de même lorsque vous prévoyez de brûler un tas de feuilles mortes ou de bois en automne.
  • Si vous souhaitez attirer et accueillir les hérissons au jardin, vous pouvez leur fournir un/des abri(s) notamment en laissant un tas de bûches ou de feuilles ; en préservant des haies loin du passage des tondeuses ou encore en leur construisant un abri adapté qui leur sera utile aussi bien à la bonne saison que durant leur hibernation.  Un/des point(s) d’eau et quelques croquettes, de préférence au poulet, pour chats (jamais de pain ou de lait !) seront également fort appréciés ! Ils vous remercieront en dévorant les limaces et autres indésirables du jardin.

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou en détresse ? 

Rendez-vous sur le site internet de la Ligue Royale Belge pour la Protection des oiseaux : mammifère ou oiseau, toutes les démarches vous sont expliquées en détail.

Liste des CREAVES en Wallonie 

Site de la Région Wallonne

 

Actions sur le document