Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Walloreno : Rénovons mieux pour vivre mieux

Walloreno : Rénovons mieux pour vivre mieux

WALLORENO est la stratégie de rénovation énergétique lancée par la région wallonne pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier en Wallonie. Son objectif ? Atteindre le label PEB A en moyenne sur l’ensemble du parc de logements d’ici 2050 !

La Province de Luxembourg, le Parc naturel de Gaume et la Commune de Neufchâteau s’intègrent  dans ce projet et mettent en place une série d’actions et de mesures visant à :

  • Améliorer le confort des occupants
  • Réduire les impacts environnementaux
  • Diminuer la dépendance énergétique de la Wallonie

À qui s’adresse ce projet pilote ?

À tous les propriétaires d’un logement situé sur les communes du Parc naturel de Gaume (Aubange, Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton) et sur Neufchâteau, et qui souhaitent améliorer leur confort et les performances énergétiques de leur logement.

Concrètement, le projet pilote se déroule en 3 étapes :

Réalisation de quickscans (janvier - février – mars 2021)

50 Quickscan seront réalisés gratuitement. Grâce à ce nouvel outil en ligne, vous pourrez évaluer rapidement le niveau énergétique de votre logement ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

Ces quickscans seront effectués sur rendez-vous soit lors des permanences du Guichet de l’Energie les 1ers et 3e mercredis du mois (6 et 20 janvier, 3 et 17 février) au local Alvéole (rue Lucien Burnotte 47), soit à votre domicile, ou en visioconférence et ce, selon vos préférences

Réalisation de l’audit logement (mai – octobre 2021)

En fonction du potentiel d’économie d’énergie issu du Quickscan et des informations concernant le planning et le montant global des travaux envisagés, 30 bâtiments seront sélectionnés pour faire l’objet d’un audit Logement par un auditeur agréé. Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie des habitations. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes Habitation de la Wallonie.

Accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation (janvier 2022 - septembre 2023)

Sur base d’un dossier de candidature, 10 logements seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

En participant à ce projet pilote, les citoyens bénéficient de nombreux avantages, comme par exemple :

  • L’expertise d’un auditeur agréé et de ses conseils éclairés pour effectuer un choix sur les travaux à entreprendre
  • Un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu
  • Un accompagnement dans la réalisation des travaux
  • Un accès aux primes et aides financières à la rénovation
  • Un monitoring des consommations

Vous souhaitez participer à ce projet pilote ?

Contactez :

Actions sur le document
Visuel