Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelle consignes de tri pour les langes d'enfants

Nouvelle consignes de tri pour les langes d'enfants

Depuis le 1er juillet 2020, le Conseil d'administration d'IDELUX Environnement a décidé de modifeier la cinsigne de tri des langes d'enfants.

Dès le 1er janvier 2021, ils devront être présentés à la collecte en porte-à-porte dans la fraction résiduelle (sacs gris) et non plus dans les biodégradables.

Cela permettra de réduire la quantité de plastique présente dans les déchets organiques des ménages, et ainsi d'augmenter la qualité du compost tout en diminuant son coût de production. Cette décision risque d'engendrer une faible augmentation du coût de la collecte et du traitement des déchets.

En outre, les litières biodégradables des animaux domestiques devront être présentées avec la matière organique (sacs verts) à partir du 1er janvier 2021 également. Cette modification risque d'entrainer une diminution des coûts de collecte car la quantité de fraction résiduelle diminuera.

Une estimation de l'impact financier de ces décision a déjà été faite, elle avoisinerait les 0,45 €/EH/an. Cette augmentation de charge pour votre commune - dont nous comprenons qu'elle ne soit pas la bienvenue - est nécessaire à la pérennité de la fillière de traitement de la matière organique. Cette décision pourrait, à thermes, réduire les coûts liés au traitement de la matière organique.

Actions sur le document
Visuel