Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dépistage du diabète en pharmacie

Dépistage du diabète en pharmacie

Êtes-vous diabétique sans le savoir?

En province du Luxembourg, 1 personne sur 2 est concernée et beaucoup l’ignorent !

Après une expérience positive à Neufchateau, Bastogne, Etalle, Habay et Libramont, « Chronilux » vous propose ce dépistage innovant dans une zone étendue au nord de la province. 

Pourquoi ce dépistage ?

Le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires sont liés à un mode de vie de plus en plus sédentaire, à un stress croissant, à l’augmentation de l’obésité et au vieillissement de la population. Ces maladies peuvent être silencieuses pendant des années mais représentent un risque important pour la santé. Non-dépistées à temps, elles peuvent avoir de graves conséquences financières, professionnelles, familiales, physiques, sociales… 

Une fois dépistées, ces maladies peuvent être traitées et leurs complications évitées. 

La prévention peut sauver des vies !

Comment ?

Le dépistage se déroule en 2 étapes. Vous répondez à un questionnaire évaluant le risque de maladie. Ensuite, si nécessaire, une goutte de sang sera prélevée au bout de votre doigt afin d’effectuer une mesure de l’hémoglobine glyquée et éventuellement votre taux de cholestérol total. Selon le résultat, vous serez orienté vers votre médecin généraliste.

Du 9 mai au 30 juin, faites-vous dépister, gratuitement, en prenant rendez-vous dans une des 31 pharmacies participantes.

 Carte des pharmacies participantes

 

Actions sur le document
Visuel