Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Commissions / Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Composition de la CLDR

La Commission locale de développement rural est un organe participatif constitué pour toute la durée de l’opération de développement rural (ODR).

Elle est représentative de la population, composée d’habitants de la commune qui souhaitent s’investir dans l’ODR. Elle est créée par la Commune après les réunions d’information de consultation et se composera de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques.

• Ses missions :
  • servir de relais entre la population et les autorités communales, diffuser l’information qui concerne l’ODR ;
  • assurer le suivi de la consultation de la population ;
  • mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une problématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets (NB : ces groupes sont ouverts à toutes personne intéressée non-membre de la CLDR) ;
  • établir des priorités dans les axes de développement et dans les projets à réaliser ;
  • proposer une programmation des projets à introduire en conventions, accompagner l’exécution des projets et actions, en assurer le suivi ;
  • dresser un rapport annuel de ses activités.

En séance du 18 mai 2016, le Conseil communal a décidé de désigner les membres effectifs et suppléants de la Commission Locale de Développement Rural dans le cadre de la création d'un Plan Communal de Développement Rural (PCDR)

Celle-ci est composée de représentants politiques et citoyens qui sont au nombre total de 38.